L’intervention éducative des SAIE – Services d’Aide et d’Intervention Educative

Interviews de professionnels
Que signifie travailler dans le milieu familial?

Créés suite à la réforme du secteur de l’Aide à la Jeunesse, les SAIE (Services d’Aide et d’Intervention Educative) ont pour mission d’apporter aux jeunes et à leurs familles une aide éducative dans leur milieu de vie ou d’apporter une aide aux jeunes en logement autonome.
Depuis 2005 une quarantaine de SAIE ont participé à un processus de réflexion, se rencontrant régulièrement pour croiser leurs pratiques et échanger sur des points tels que le danger, l’urgence, le réseau, les écrits, le contrôle, la négociation…
Mise en lumière des résultats de ce long travail de réflexion. Que font sur le terrain les SAIE? En quoi consistent leurs interventions? Quels sont les questionnements qui les traversent?
Les intervenants: SAIE La Charnière (Yvoir); Tiziana De Zolt – Assistante sociale; SAIE Li Mohon (Marche); Alain Fontaine – Intervenant social; Nicole De Moor – Intervenante sociale; Marinette Burnotte – Intervenante sociale; SAIE du Clos du Chemin Vert (Chimay); Pascale D’hulster – coordinatrice; Josette Lahaye – éducatrice
Première parution et version complète (notamment l'historique et le processus de la démarche) dans les Carnets de l'Aide à la Jeunesse sur Intermag.be:
- L'intervention éducative des SAIE