De toit … à toi ? 10 ans de parcours d’adolescence dans un centre de crise non mandaté – Abaka

Capsules de présentation du travail réalisé par Abaka:

Actes du colloque du 26 septembre 2014

Centre de crise et d’accompagnement non mandaté, agréé par le secteur de l’aide à la jeunesse comme PPP (Projet Pédagogique Particulier), Abaka, basé à Ixelles, a voulu à l’occasion de ses dix ans d’existence, faire le point sur dix années de travail avec des jeunes en pleine crise, arrivés là «parce qu’il n’y avait plus personne».

Intervenants
Rachid Madrane : Ministre de l’Aide à la Jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles. (Introduction)
Alain Barbason : Président du Conseil d’Administration de l’asbl ABAKA. (Pésentation)
Jacqueline Maun : Directrice de l’asbl Abaka. (Présentation)
Audrey Arcq : intervenante sociale à l’asbl Abaka. (Présentation)
Jessica D’Hainaut : intervenante sociale à l’asbl Abaka. (Présentation)
Annelise Reiter : psychologue à l’asbl Abaka. (Présentation)
Marie-Hélène Vilaceque : assistante sociale à l’asbl Abaka. (Présentation)
David Lallemand : conseiller en communication et chargé de projets auprès du Délégué Général aux Droits de l’Enfant. (Animation)
Jean-Vincent Couck : conseiller adjoint au SAJ de Bruxelles, a aussi été directeur du centre d’Everberg pour la Communauté française et est aussi un ancien avocat au barreau de Nivelles. (Intervention)
Alice Jaspart : docteur en criminologie de l’Université Libre de Bruxelles et chargée de recherches au FNRS. Elle travaille surtout sur des questions de réponses à la délinquance juvénile. Son parcours l’amène à être aussi membre de la Commission de déontologie de l’aide à la jeunesse. (Intervention)
Antoine Masson : psychiatre, responsable du département de consultation adolescents et jeunes adultes au sein de la formation FPAJ, formation pratique dans le champ de l’adolescence et de la jeunesse, ainsi que du site Passado.be au centre Chapelle-aux-Champs. Il partage aussi ses activités avec l’enseignement : département de philosophie à l’Université de Namur et l’école de criminologie de Louvain-la-Neuve. (Intervention)
Youness Mernissi : champion de Belgique de slam, poète, auteur et interprète. (Intervention)
Amaury De Terwagne :avocat au barreau de Bruxelles, spécialisé en droit de la jeunesse, médiateur familial. (Intervention)
Michel Thiry : a travaillé dans une structure résidentielle de l’aide à la jeunesse et s’est engagé ensuite dans le travail d’accompagnement à l’autonomie aux Sentiers de la Varappe, dont il est aujourd’hui le coordinateur. Il est également membre du CAAJ de Bruxelles, qu’il représente au Conseil communautaire. (Intervention)
Isabelle Verhaegen : est médiatrice au sein du service de médiation scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est aussi une ancienne travailleuse d’Abaka. Elle est psychologue et psychothérapeute. (Intervention)
Jean Blairon : Directeur de l’asbl RTA. (Conclusion)
Première parution et version complète dans les Carnets de l'Aide à la Jeunesse sur Intermag.be:
- 10 ans de parcours d'adolescence dans un centre de crise non mandaté