4ème colloque international du LASALÉ*: « Causes communes pour une communauté éducative durable »


Du 9 au 11 octobre 2017, le LASALÉ organisait à Bruxelles son 4ème colloque international sur le thème des alliances éducatives.

Pendant 3 journées, chercheurs et acteurs de terrain ont partagé leurs connaissances et leurs pratiques autour de trois préoccupations essentielles : le décrochage scolaire, l’inclusion sociale et le mieux vivre ensemble.

Objectif : faire en sorte que l’école, les familles, et les acteurs de terrain fassent « cause communes » pour lutter contre le décrochage scolaire.

* Le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALÉ) mène des recherches afin de mieux comprendre le décrochage scolaire et les pratiques favorisant l’accrochage scolaire, notamment au sujet des alliances éducatives. Inauguré le 6 décembre 2011, Le LASALÉ est né à partir d’échanges entre différentes équipes de recherche réunies à Monterrey (Colloque sur les alliances éducatives, 16e congrès de l’AMSE) en juin 2009, ainsi que de la convergence de plusieurs sujets de préoccupation au sein de l’unité d’enseignement et de recherche en Pédagogie Spécialisée (UER PS, HEP Vaud).
Plus d'info: https://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/pedagogie-specialisee/lasale.html

A voir aussi:


Capsules vidéos réalisées avec les 3 Services d’accrochage scolaire (SAS) bruxellois
proposant le témoignage de parents et de jeunes sur le thème du décrochage scolaire : « paroles de parents » et « paroles de jeunes ».