Dimanche 28 novembre 2010, dans les coulisses du festival de théâtre jeune « Mimouna » à Schaerbeek. Chirhaz, Mhedi, Mohamed et Chaïme se préparent pour la première représentation d’une pièce qu’ils répètent depuis quelques mois: Bruxelles Officiel. Inspirés par un texte de Brecht, ces jeunes proposent un voyage alternatif dans le coeur du quartier « Chicago ».
La marque jeune – un projet du CAAJ de Bruxelles
En 2010 et 2011, 19 Services d’Aide en Milieu Ouvert de Bruxelles se sont unis pour un projet d’envergure intitulé « La marque jeune ». Ensemble, ces AMO ont abordé des thèmes essentiels pour les jeunes avec lesquels elles travaillent: de l’engagement citoyen au logement en passant par l’emploi, la mixité ou encore la scolarité.
Le résultat de cette récolte de témoignages et d’informations est présenté à travers toute une série de projets artistiques: expo-photo, pièce de théâtre, chanson, reportages audio et vidéo… Autant de projets qui ont permis aux jeunes de s’exprimer sur leurs difficultés et leurs questionnements, mais aussi sur leurs espérances et leurs engagements.