Réalisée à l’initiative de l’AMO Oxyjeune à Rance, cette série de capsules vidéo a pour objectif d’informer et de sensibiliser les jeunes mais aussi les parents et les enseignants aux bonnes pratiques sur Internet et plus particulièrement avec les réseaux sociaux.

Chapitre 1: des usages annoncés aux dérives

Ce chapitre propose une série de recommandations relatives au choix du mot de passe, du pseudo, des photos mises en ligne, etc. Les jeunes expliquent comment ils procèdent et formulent des recommandations, avec en prime quelques clins d’oeil d’experts.

Chapitre 2: à l’école

Publication de photos de guindailles durant les voyages scolaires, professeurs dénigrés par des élèves sur les réseaux sociaux ( et l’inverse…), jeunes enseignants amis avec leurs élèves, quelques témoignages suffisent pour baliser la problématique.Ce chapitre privilégie les solutions mises en place et les » bonnes pratiques ».

Chapitre 3: et la loi dans tout ça?

Est-ce que mes données personnelles restent confidentielles? Est-ce que quelqu’un d’autre peut publier des photos de moi? Y a-t-il des sanctions prévues? Des experts répondent à ces questions en précisant ce que dit la loi à ce propos et quelles sont les différentes possibilités de recours.

Chapitre 4: et si c’était public?

Les réseaux sociaux donnent l’impression, à certains utilisateurs, que leurs comportements sur Internet peuvent être différents de ceux du quotidien et dès lors qu’il existerait une sorte de frontière entre la vie hors ligne et la vie en ligne. Toutefois, l’expérience montre qu’il existe une porosité entre ces deux univers. Que peut-on faire et ne pas faire sur la toile?

Chapitre 5: tous connectés!

Sommes-nous tous égaux sur la toile? Ce chapitre aborde des enjeux liés au développement de l’enfant et de l’adolescent tels « l’extimité », la construction d’habilités sociales, l’image de soi, au travers des réseaux sociaux.

Chapitre 6: des « amis » ?

Qui sont les « amis » sur Facebook? Dans la langue française, il n’existe pas de mot qui intègre des relations aussi diverses que l’amitié sensu stricto, la famille, des relations professionnelles, des connaissances éloignées, ect…Comme dans d’autres reportages, l’introduction est suivie de témoignages de jeunes (expériences négatives et positives, conseils à d’autres jeunes) puis d’experts qui donnent des recommandations pour limiter les risques lors de la rencontre avec un inconnu.

Chapitre 7: un job… E-réputation

Les réseaux sociaux peuvent-ils m’aider à trouver un job/emploi? Est-ce un avantage ou un frein? La question de la recherche d’emploi via les réseaux sociaux en appelle une autre, celle de l’e-réputation.

Chapitre 8: en toute sécurité

Ce reportage est consacré à une série de recommandations relatives au choix du mot de passe, du pseudo, des photos mises en ligne, ect…Après une introduction, certains jeunes expliquent comment ils procèdent, et d’autres formulent des recommandations. C’est ici que s’insèrent les « clins d’oeil » des experts.

Chapitre 9: et demain?

Et dans vingt ans, la planète numérique, ce sera quoi? Ce dernier reportage est consacré à une série de visions sur l’avenir et l’évolution d’Internet et de Facebook par les experts.

Infos et contact:
Pour se procurer le DVD et le livret pédagogique, 
contacter l'AMO Oxyjeune
116, Grand-rue à 6470 Rance
060/41 22 53
www.oxyjeune.be