A Saint-Gilles, pour travailler le thème de la mixité, l’AMO Itinéraires a décidé de prendre un peu de hauteur. Le samedi matin, elle donne rendez-vous à des jeunes issus de milieux très différents les uns des autres et qui ont rarement l’occasion de se fréquenter. Le temps d’un atelier d’escalade, encordés les uns aux autres, ils vont pouvoir se découvrir, se rencontrer et créer du lien.
La marque jeune – un projet du CAAJ de Bruxelles
En 2010 et 2011, 19 Services d’Aide en Milieu Ouvert de Bruxelles se sont unis pour un projet d’envergure intitulé « La marque jeune ». Ensemble, ces AMO ont abordé des thèmes essentiels pour les jeunes avec lesquels elles travaillent: de l’engagement citoyen au logement en passant par l’emploi, la mixité ou encore la scolarité.
Le résultat de cette récolte de témoignages et d’informations est présenté à travers toute une série de projets artistiques: expo-photo, pièce de théâtre, chanson, reportages audio et vidéo… Autant de projets qui ont permis aux jeunes de s’exprimer sur leurs difficultés et leurs questionnements, mais aussi sur leurs espérances et leurs engagements.