Comme nous l’avons annoncé sur notre page facebook, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du livre Prises de parole de Christine Mahy, secrétaire générale et politique du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP).
Cet ouvrage est paru dans la collection « Détournement de fond » créée par l’asbl RTA et dirigée par Jean Blairon et feu Emile Servais – découvrir la collection: https://intermag.be/presentation-de-la-collection.
Dans Prises de parole ont été reproduites 26 interventions orales de Christine Mahy enregistrées en des lieux divers : médias, colloques, débats, séminaires, etc. Pour chacune de ces prises de parole publiques qui font vivre les invisibles ou les oubliés, Christine Mahy n’écrit jamais au préalable afin que justement sa parole reste vivante, sensible, ancrée dans la réalité, tant dans cette réalité souvent inacceptable de ceux qui veulent se faire entendre que dans la réalité de ceux qui ont à la recevoir.
Dans ce foisonnement d’interactions, ce sont les mots génériques de la pensée de Christine Mahy qui remettent un peu d’ordre, établissant un abécédaire tel que l’avait construit Gilles Deleuze avec Claire Parnet, dans une sorte de recul réflexif sur son travail.
Vous pourrez retrouver cet ouvrage dans notre Centre de documentation en analyse institutionnelle et sociologie critique à Namur, 1, Rue des Rèlîs Namurwès, ainsi que de nombreuses contributions de Christine Mahy pour prolonger le plaisir de la lecture et de l’analyse.
« Contre l’enrichissement assisté »
Christine Mahy, juin 2012
URL : https://intermag.be/345
« L’aide alimentaire, une installation qui pose question »
Christine Mahy et Jean Blairon, décembre 2018
URL : https://intermag.be/659
« Radicalisation de la guerre faite au travail social : pourquoi ? »
Christine Mahy et Jean Blairon, février 2017
URL : https://intermag.be/588
« L’action sociale en CPAS en questions »
Christine Mahy et Jean Blairon, mai 2015
URL : https://intermag.be/511
« Action collective et mobilisation
Retour sur l’opération « sacs de couchage » menée à Bruxelles le 15 décembre 2016 »
Christine Mahy et Jean Blairon, février 2017
URL : https://intermag.be/586
Une vidéo a été réalisée par l’équipe de RTA sur l’opération « sacs de couchage », accessible sur vimeo
URL : https://vimeo.com/198309169
Sans oublier les recherches participatives auxquelles elle a collaboré en tant que Secrétaire générale du Réseau wallon et en tant qu’expert :
« Comment l’école a raté avec nous et pourquoi nous n’avons pas réussi avec elle. Recherche participative menée avec des familles soumises à la pauvreté ou à l’appauvrissement »
Jean Blairon et Christine Mahy (dir.)
URL : https://intermag.be/539
« Mémo sur l’argent des pauvres », Recherche participative en éducation permanente,
Jean Blairon et Christine Mahy (dir.), Geneviève Baert, Véronique Boudlet, Laetitia Clin, Cécile Couvreur, Alain Delhaye, Jacqueline Fastrès, Anne Fournier, Virginie Timsonet, Caroline Van Der Hoeven, Jean-Luc Vyncke, Laurence Watillon, décembre 2023
URL : https://intermag.be/754
Cette dernière notamment a fait l’objet d’une captation lors de sa restitution publique
« Luttes culturelles, luttes sociales – Analyse institutionnelle d’une association culturelle »
Jacqueline Fastrès et Jean Blairon, décembre 2006
L’analyse a été le résultat d’une recherche participative menée avec les responsables de l’association Le Miroir Vagabond, Christine Mahy et Daniel Séret
URL : https://intermag.be/52
« Suinen / Mahy / de Wasseige / Bodson – Dans le jeu des oppositions et des équivalences »
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, octobre 2017
Analyse d’une prise de parole radiophonique
URL : https://intermag.be/611
Retrouvez également Christine dans la série des « Dialogues de l’égalité », réalisée par RTA pour le RWLP. Ce service en éducation permanente, fourni par RTA, ayant pour visée d’affronter la question des « discours qui déjugent » selon l’expression de Michel Wieviorka. Des discours sont ainsi mis face à face et les faire dialoguer, alors que l’un peut déjuger l’autre, sans en avoir forcément l’intention.
Trois dialogues ont été réalisés dans ce sens, avec Christine Mahy pour interlocutrice
Informations d’accès au Centre de documentation: